Avoir son cheval au pré

Publié le
-

L’habitat idéal pour un cheval est la pâture, un cheval au pré est un cheval heureux!!

Le cheval est fait pour être en mouvement, il peut parcourir jusqu’à 30 km par jour et passer 15h par jour à brouter. C’est un animal grégaire qui n’aime pas la solitude, il faut veillez à lui trouver de la compagnie.

Qui ne rêve pas de voir son cheval nous accueillir en hennissant et arriver au galop!!

Avant de se lancer dans cette aventure, il faut être conscient que cela ne présente pas que des avantages et que ce projet doit se préparer en amont.

1. Trouver le terrain idéal

Pour un cheval il faut compter 10 000m2 de pâture. Le pré idéal est légèrement vallonné afin de favoriser la musculation, ombragé pour protéger des fortes chaleurs, avec une rivière pour l’abreuvement, facile d’accès,…

Mais attention la perle rare est difficile à trouver, il vous faudra enquêter auprès de vos amis, connaissances, voisins, agriculteurs,…

2. Comment abriter son cheval

Le pré doit pouvoir accueillir un abri afin de protéger le cheval de la chaleur, des intempéries et des insectes.

Il faut prévoir minimum 9m2 par cheval. Plusieurs options s’offrent à vous un abri fermé sur 3 cotés, un râtelier couvert, un abri libre service. Pensez à faire une demande en mairie avant de vous lancer dans votre projet.

3. Comment clôturer

La clôture du terrain n’est pas à négliger, comme ont dit « l’herbe est toujours plus verte chez le voisin ».

En effet afin d’éviter les escapades plusieurs options s’offrent à vous. Les clôtures en bois sont les plus robustes et les plus esthétiques mais nécessitent un gros budget. Celle-ci une fois posé sont plus facile d’entretient un tour de parcelle de temps en temps suffit. Vous avez également la possibilité de rajouter un fil électrique afin d’éviter les intrusions.

Vous pouvez également opter pour la solution des piquets en bois et du ruban électrifié branché sur une batterie. Cette solution nécessite une vérification quotidienne.

Le fils barbelé et le fils de fer est à proscrire, cette solution est économique mais très dangereuse et est responsable de nombreuses blessures.

Pour procéder à un système de rotation sur votre parcelle et limiter le surpâturage, vous pouvez également délimiter le pré à l’aide de piquets en plastique et de ruban électrifié.

4. Nourrir et abreuver son cheval

Un cheval boit en moyenne 20 à 40 litres d’eau voir plus s’il fait chaud ou pour les poulinières. Il doit disposer en permanence d’eau propre à volonté. Plusieurs solutions s’offrent à vous !

Vous avez la chance d’avoir une rivière propre et claire qui traverse votre terrain. Avant d’utiliser cette option assurez vous que l’accès soit facile et stable pour la sécurité de votre cheval.
Votre terrain est accessible à l’eau courante vous pouvez poser un abreuvoir automatique.
La dernière option qui nécessite une surveillance quotidienne est de mettre à disposition une bassine, baignoire ou autre et d’apporter vous même l’eau par vos propre moyens.

En ce qui concerne l’alimentation un cheval peut très bien se contenter de l’herbe si celle-ci est de qualité. Dans le cas contraire il faudra mettre à disposition du foin. L’apport en complément n’est pas nécessaire sauf si votre cheval a une activité physique régulière ou pour les chevaux âgés.

Dernier point n’oubliez pas de prévoir un endroit pour une pierre à sel afin que votre compagnon puisse faire le plein de minéraux.